Table des matières (extraits)


PREMIÈRE PARTIE: Les enjeux éducatifs dans la conjoncture sociale

Chapitre 1 : La situation scolaire avant les années 1960
Un système d’éducation théocratique et inégalitaire
Le caractère éclaté du système d’éducation avant la réforme
Les principales inégalités scolaires dans les années 50
Une révolution tranquille, mais très rapide

Chapitre 2 : La réforme scolaire des années 1960
Les enjeux et les justifications de la réforme scolaire
La sociologie et la réforme scolaire
L’économie et la réforme scolaire

Chapitre 3 : L’école de l’inégalité des chances des années 1970
Une société en profonde mutation
Quand l’analyse du rôle de l’école penche à « gauche»
Les inégalités sociales et scolaires persistent dans les années 70
Les fonctions de l’école dans le cadre marxiste
L’économie de l’éducation rajuste son tir

Chapitre 4 : Les mutations de l’école dans les années 1980
Du collectif à l’individuel et du social à l’économique
Les mutations de l’école et les nouvelles pratiques scolaires
L’école : facteur de mobilité sociale ou de reproduction sociale?
L’origine sociale et le diplôme : un lien indéfectible

Chapitre 5 : Les enjeux contemporains de l’éducation (1990-2010)
Les années 1990 : nouvelle remise en question de l’école
Les années 2000 ou les grands changements en éducation
Le personnel enseignant à la recherche de légitimité
Bilan de 50 ans de démocratisation scolaire

DEUXIÈME PARTIE: L’expérience sociale dans son contexte scolaire

Chapitre 6 : La culture, la mission de l’école et l’expérience sociale
De la culture aux cultures
La mission de l’école : instruire, socialiser, qualifier
De l’action sociale à l’expérience sociale
Le personnel enseignant : agent, acteur ou sujet de la socialisation scolaire?

Chapitre 7 : L’école entre pratiques d’inclusion et d’exclusion
L’école dans une logique d’intégration
L’exclusion et l’inclusion à l’école : autour de pratiques enseignantes
Les agents de la socialisation scolaire

Chapitre 8 : Au cœur de la relation pédagogique
L’école dans une logique stratégique
Les rapports sociaux de classe à l’école primaire
Les acteurs de la socialisation scolaire

Chapitre 9 : Le personnel enseignant et les élèves : entre engagement et résistance
L’école dans une logique de subjectivation
Le rapport au savoir et l’évaluation scolaire
Les sujets de la socialisation scolaire

TROISIÈME PARTIE: Des enjeux éducatifs à approfondir

1. Une réussite paradoxale : le témoignage d’une personne issue d’un milieu défavorisé (Annick Robertson)
2. L’école et l’immigration: des enjeux autour de l’intégration sociale et scolaire (Jean-François Broudehoux)
3. Les inégalités sociales à l’école : gare aux mythes ! (Marc-André Deniger)
4. La division du travail scolaire : quelques éléments historiques et quelques enjeux sociaux et éducatifs (Louis LeVasseur)
5. L’école, la religion et la diversité : un panorama des enjeux (Stéphanie Tremblay)
6. La condition enseignante : professionnalisation ou prolétarisation? (Claude Lessard)
7. L’expérience d’enseignants de groupes minoritaires dans le milieu scolaire montréalais (Marie Louise Lefebvre)