Les collaborateurs


Jean-François Broudehoux est chargé d’enseignement à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Depuis 15 ans, il enseigne en sociologie de l’éducation dans diverses universités du Québec. Actuellement, son enseignement se concentre sur l’organisation de l’éducation, l’éducation en milieu interculturel et les aspects sociaux de l’éducation.

Marc-André Deniger est professeur titulaire et responsable des études supérieures au département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université deMontréal. Il a été directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), cofondateur du Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ) et instigateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS). Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques et des réformes éducatives ainsi que sur les inégalités scolaires. Il est très engagé dans le Groupe de recherche sur l’éducation en milieu défavorisé.

Claude Lessard est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a été directeur fondateur du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les politiques et les professions en éducation (LABRIPROF), qui porte maintenant le nom de CRIFPE-Montréal. Il est présentement titulaire de la chaire de recherche sur les métiers de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches sont axées sur la sociologie de l’éducation, la psychosociologie du corps enseignant, l’analyse des politiques en éducation et leurs effets sur le travail des enseignants et des directions.

Marie Louise Lefebvre, sinologue de formation, est professeure titulaire à la faculté d’éducation de l’Université du Québec à Montréal. En tant que responsable du Groupe de recherche PLURI, elle mène des travaux sur les liens entre la réussite scolaire et le devenir social dans une perspective d’égalité des chances. Cette analyse se traduit dans des enseignements et recherches en sociologie de l’éducation sur des thèmes aussi divers que la pluriethnicité scolaire et sociale, le genre et la scolarisation, ainsi que le rapport au savoir en milieu socioéconomiquement faible.

Louis LeVasseur est professeur agrégé à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux portent sur la socialisation à l’école, sur les politiques d’éducation et leurs incidences sur le travail enseignant dans une perspective sociologique ainsi que sur l’histoire de l’éducation au Québec.

Annick Robertson détient un baccalauréat en enseignement au secondaire (biologie et mathématiques) et a terminé une maîtrise en éducation. Elle a entamé des études doctorales dans le même domaine. Elle a notamment été boursière doctorale du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et a reçu la médaille d’or de la gouverneure générale du Canada en 2005, soulignant l’excellence de ses résultats au 2e cycle. Elle est actuellement chargée de cours au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle y travaille également comme professionnelle de recherche.

Stéphanie Tremblay est détentrice d’une maîtrise en sociologie et enseigne actuellement le cours d’éthique et culture religieuse au secondaire. Elle a déjà publié plusieurs articles sur les rapports entre école et pluralisme, et a rédigé l’ouvrage École et religions: genèse du pari québécois, paru en 2010 aux éditions Fides. Elle est maintenant doctorante en sciences de l’éducation et ses recherches portent sur la socialisation scolaire parallèle dans les écoles juives, musulmanes et Steiner de Montréal.