Aperçu du contenu

 
L’école québécoise : débats, enjeux et pratiques sociales propose un regard sociohistorique et contemporain sur les enjeux éducatifs québécois. Une analyse des pratiques selon les perspectives sociologique, économique, psychologique, anthropologique et didactique jette un éclairage sur ce qui a façonné au fil du temps notre système d’éducation. On trouve dans cet ouvrage :


·       une synthèse de l’historique du système éducatif et de ses fondements;

·       une démarche critique et réflexive outillant le personnel enseignant, professionnel et de soutien pour l’observation, l’explication et l’interprétation des différents contextes scolaires  et pédagogiques;

·       un exposé de leur évolution – le système scolaire, l’école, la classe et la relation pédagogique – et des impacts sur les conditions d’apprentissage des élèves et d’exercice du personnel ;

·       un examen approfondi des processus éducatifs auxquels auront à faire face les différents intervenants dans l’exercice de leurs fonctions.


L’école québécoise est un ouvrage essentiel pour tous ceux qui se destinent à l’enseignement et à l’intervention auprès des élèves dans les écoles primaires et secondaires du Québec, tout comme ceux qui s’intéressent à l’évolution de notre système d’éducation.